Les membres de l’animation de Tantr’Âme et Corps s’engagent à proposer un cadre adapté au développement individuel des participant.e.s, et à tout mettre en œuvre pour que la transformation intérieure de chacun.e puisse s’effectuer le plus harmonieusement possible.
Les pratiques proposées s’appuient sur une approche bienveillante, faite d’écoute, de compassion, de conseils et de soins, mais aussi d’interpellations et d’invitations à se dépasser, dans le respect de la liberté de conscience et des sentiments de la personne.
Les participant.e.s ont conscience que leur inscription correspond à un engagement sur ce chemin personnel qui doit à terme leur procurer une plus grande paix et joie intérieure, et ainsi vivre plus pleinement. Ils et elles abordent les stages de Tantr’Âme et Corps avec un esprit de respect et de bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes (elles-mêmes), du groupe et de l’équipe d’animation.
Santé physique et mentale
Chaque participant.e se déclare en bon état de santé physique, et en pleine capacité physique pour participer au stage. Il ou elle est conscient(e) que lors des stages, les activités proposées peuvent nécessiter un engagement physique important (respiratoire, articulaire, passage au sol…). Des évènements de type blessures ou problèmes physiques peuvent arriver et il est nécessaire d’être au fait de sa santé physique avant de venir en stage.
Le ou la participant.e se déclare en bon état de santé émotionnelle et mentale, et en pleine compétence psychique, qu’il ou elle ne prend pas de substances susceptibles de modifier son état de conscience et d’être en plein pouvoir de consentement. Il ou elle déclare être en capacité de demander du soutien à l’équipe d’animation si cet état évolue négativement au cours ou après le stage. Les stages réclament d’être dans sa pleine énergie, et le ou la participant.e s’engage à rompre son jeûne le cas échéant, avant de venir en stage.
Le ou la participant.e s’engage à faire part aux animateurs et animatrices de ses antécédents psychiatriques, des traitements médicamenteux particuliers et de toute difficulté qui pourraient altérer son sens de la responsabilité, nuire à la santé psychique ou physique des autres, ou compromettre l’une des activités proposées. Ainsi, si un.e participant.e est porteur.euse d’une maladie contagieuse ou susceptible de l’être, avant, pendant ou dans les jours qui suivent le stage, il ou elle s’engage également à en avertir le groupe et les animateurs sans équivoque. Si l’état de santé physique, émotionnel et mental du ou de la participant.e venait à évoluer au cours du ou après le stage, le ou la participant.e s’engage à en avertir l’équipe encadrante.
Les stages et ateliers proposés par Tantr’Âme et Corps ont comme objectif le développement personnel et proposent des outils et techniques afin de créer, pour chacun.e, plus de bien-être et de bonheur dans sa vie. Ils ne sont pas à visée thérapeutique. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical ni à un traitement thérapeutique, psychiatrique ou psychothérapeutique que suivrait le ou la stagiaire.
Les animateurs et animatrices se réservent le droit de refuser l’accès aux stages et aux ateliers à toute personne qu’ils estiment ne pas pouvoir suivre les pratiques proposées ou qui risque de compromettre la bonne tenue des activités ou nuire d’une manière quelconque au groupe. Si cela devait se faire pendant un stage, ladite personne serait remboursée des frais d’animation (mais pas des frais éventuels d’hébergement qui ne sont pas liés à cette charte). Quelle que soit la situation, le ou la participant.e accepte toute décision des animateurs et des animatrices concernant la remise en question de la participation à un stage ou son interruption si celui-ci a déjà commencé.
Quelle que soit la raison invoquée, les participant.e.s prennent l’engagement de ne pas quitter le stage sans qu’il y ait eu une discussion avec l’équipe d’animation. Si leur départ dépend de leur propre fait, les frais d’animation ne seront pas remboursés (ni les frais éventuels d’hébergement).
Confidentialité
Les participant.e.s, comme les membres de l’animation de Tantr’Âme et Corps, s’engagent à garder confidentielle toute information concernant l’identité des participant.e.s, leur vie privée et la conduite des personnes présentes aux stages. Ils et elles s’engagent aussi à ne divulguer aucune information concernant le contenu ou la forme des structures ou exercices proposés. Les propos tenus durant les temps de parole sont, eux aussi, totalement confidentiels.
Les participant.e.s s’engagent à ne prendre aucune photo de participant.e.s d’un stage sans leur autorisation et à ne publier aucune image sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite préalable des personnes concernées.
Les membres de l’animation peuvent être amenés à prendre des photos de groupe ou à titre individuel, pour des raisons de gestion et/ou de communication liées à Tantr’Âme et Corps. Dans ce cas, soit les photos seront floutées pour qu’on ne puisse absolument pas reconnaître les personnes, soit il sera demandé une autorisation écrite préalable (droit à l’image).
Limites
Il n’y a pas de passage à l’acte sexuel pendant les pratiques ou exercices.
Lors des pratiques, les participant.e.s s’engagent à la fois :
à respecter leurs propres limites (choix libre et conscient de suivre les propositions)
et à ne pas aller au-delà de la limite d’intimité proposée lors des pratiques.
Les passages à l’acte violent, physique ou verbal sont formellement interdits pendant toute la durée du stage.
Les participant.e.s s’engagent à ne pas quitter la salle lors des activités sans prévenir les animateurs ou animatrices.
Respect des autres, du groupe et du lieu. Les participant.e.s et les membres de l’animation s’engagent à respecter les autres et le groupe et notamment à :
Avoir une hygiène corporelle irréprochable durant toute la durée du stage.
Ne pas consommer de drogues ou de substances pouvant modifier l’état de conscience ou le comportement.
Veiller à respecter les autres, dans leur vécu et leurs difficultés, avec bienveillance et empathie.
Veiller à respecter le groupe, et notamment les horaires de démarrage des pratiques.
Veiller à la bonne tenue du lieu et à le préserver, en respectant les règles spécifiques aux lieux d’accueil énoncées en début de stage.
Apporter leur bonne humeur et leur sourire chaque fois que cela est possible.
Responsabilité individuelle et liberté
Les pratiques proposées ont pour fonction de donner un plus grand espace de liberté à l’individu, et même si elles sont destinées à produire à terme un meilleur bien-être et à vivre plus pleinement, elles peuvent parfois déclencher des peurs ou des résistances. Le rôle des animateurs et animatrices est d’inciter chacun.e à s’engager pleinement dans les pratiques. Néanmoins, si elles sont ressenties comme trop éprouvantes, les participant.e.s sont libres de refuser d’accomplir une activité ou un exercice qui les exposeraient à une trop grande difficulté physique ou psychique.
Notamment, il peut être proposé des structures ou exercices impliquant la nudité (comme les massages par exemple). Même si les animateurs et animatrices encouragent les participant.e.s à dépasser leurs appréhensions, chacun.e reste libre de porter la juste quantité de vêtements afin de se sentir en intégrité avec lui ou elle-même.
Les participant.e.s aux activités de Tantr’Âme et Corps viennent en conscience et portent l’entière responsabilité de leurs actes et de ce qu’ils vivent dans les stages.
Ils et elles déclarent être titulaires d’une assurance Responsabilité Civile Individuelle en cours de validité aux dates et lieux des stages auxquels ils et elles participent.